Silicon Day Cloud

Programme Du jour

08:00 - 08:25
Ouverture de la journée par la rédaction
PhilippeLEROY (Silicon)
08:25 - 08:55
Keynote d'ouverture : Cloud souverain et/ou de confiance : quels sont les réels enjeux pour l'organisation ?
Disques partagés, travail collaboratif et conférences web s’appuient sur des ressources partagées dans le cloud. Vos services cloud sont-ils souverains ou simplement déposés sur une infrastructure à proximité des utilisateurs ? Peu de décideurs se posent la question, en fait. D’ailleurs, comment distinguer un cloud souverain d'un cloud de confiance ? Et quel rôle la DSI peut-elle jouer dans ce choix ?
MichelJUVINPhilippeLEROY (Silicon)SachaLUKIC (Apave)
08:55 - 09:10
Sodexo valorise ses données de Facility Management dans le cloud avec Salesforce
L’outil opérationnel SMS (Site Management System) conçu par Sodexo sur la plateforme cloud de Salesforce supporte les processus métiers standardisés et relatifs au suivi, à l’exécution, et à l’optimisation des activités délivrées sur site. Romain GUTMANN, Global FM Product Owner de SODEXO souligne les conditions nécessaires à la réussite d’un tel projet. Pour sa part, Guillaume CORREA, Senior Sales Account Executive de Salesforce précise les apports de la plateforme retenue pour réaliser de telles applications cloud de A à Z.
OlivierBOUZEREAUGuillaumeCorrea (Salesforce)RomainGutmann (Sodexo)
09:10 - 09:25
Le SD-WAN, ou comment réconcilier sécurité et expérience utilisateur dans un monde hybride ?
Fournir une expérience satisfaisante à l’ensemble de leurs collaborateurs sans transiger sur la sécurité : c’est là ce que recherchent toutes les entreprises. Pour y parvenir, les outils sont nombreux ; parmi ceux-ci, le SD-WAN, via lequel les équipes peuvent simplifier et automatiser nombre de leurs tâches. À la pointe des évolutions, Aruba propose la plateforme EdgeConnect, récemment récompensée pour les innovations qu’elle apporte. Focus avec Jean-Baptiste Loizeau, Regional Sales Manager d’Aruba.
OlivierBOUZEREAUJean-BaptisteLOIZEAU (Aruba)
09:25 - 09:40
Quels services pour assurer une sécurisation et une protection de vos données cloud ?
Les migrations d’infrastructures et d'applications vers le cloud conduisent à repenser le système d’information en termes de sauvegarde et de réplication des workloads. Cohesity propose une plateforme de gouvernance et de protection des données dans le cloud, capable d'assurer une continuité de traitements en cas d’attaque. Bertrand Le Quellec, ingénieur avant-vente, précise les derniers services fédérés autour de l’offre Data Management as a Service (DMaaS).
OlivierBOUZEREAUBertrandLE QUELLEC (COHESITY)
09:40 - 10:00
Le cloud de confiance : qu'est-ce que c'est ? Comment le gouverner ?
PhilippeLEROY (Silicon)SachaLUKIC (Apave)SeifeddineMANSRI (SFEIR)
10:00 - 10:30
Finops : quelles sont les bonnes approches pour contrôler ses coûts ?
L’approche FinOps fournit un cadre de travail collaboratif conçu pour accélérer la fourniture de services Cloud tout en maintenant un contrôle financier. Pour maîtriser les usages du cloud, grâce au FinOps, faut-il le prendre en considération dès l’adoption du cloud ou bien a postériori ? Quels sont les processus organisationnels et les bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves jusqu’ici ?
BenitoDizPhilippeLEROY (Silicon)ArnaudPOULAIN (SoLocal)
10:30 - 10:45
Une stratégie Zero Trust doit-elle et peut-elle s'étendre aux environnements cloud ?
Avec une adoption sans cesse croissante des services cloud, et toujours plus de données dans le cloud, la question se pose. Particulièrement quand on sait que les fournisseurs de cloud public ont des niveaux de disponibilité, de redondance et durabilité très élevés. Par conséquent, on peut à minima se demander qui est responsable de la protection et de la sécurisation des données dans le cloud. Doit-on utiliser des services natifs ? Peut-on étendre les solutions existantes sur site pour les utiliser pour les environnements cloud ? Le Data Security as a Service (DSaaS) est-il envisageable ?
OlivierBOUZEREAUPierre-FrançoisGUGLIELMI (rubrik)
10:45 - 11:00
Sans performance, le Cloud n'est rien : comment s’assurer de la performance des Apps dans le Cloud ?
Les enjeux d'un move2Cloud sont nombreux et soulèvent beaucoup de questions. Les résultats doivent être au rendez-vous, en particulier la satisfaction des Utilisateurs. Comment garantir la performance de ces applications, en tenant compte de la complexité des architectures ? Au-delà des applications métiers, le cloud peut-il également être un vecteur d'économie et d'accélération dans le cycle de développement et de test de celles-ci ?
OlivierBOUZEREAUJean-MatthieuGUERIN (Micro Focus)
11:00 - 11:30
Table ronde : Pourquoi adopter une approche multicloud ?
Choisir un cloud public ou plusieurs n’est pas simple question économique. Toutes les applications de l’organisation ne sont pas nées avec le cloud. Dès lors, plusieurs choix de migration, plus ou moins efficaces, sont envisageables. Les applications Windows gagnent-elles à rejoindre Microsoft Azure, tandis qu’AWS, Google Cloud ou d’autres clouds de proximité accueillent des services plus innovants, pour le Machine Learning ou l’IoT par exemple. Comment maîtriser les risques et faciliter l’approche multicloud malgré l'actuelle pénurie de talents ?
PhilippeLEROY (Silicon)GuillaumeRINCÉ (MAIF)AdelineVILLETTE (DECATHLON)
11:30 - 11:45
Comment l'IPaaS interface applicatifs on Premise et Cloud ?
La vision Move to Cloud est à l'ordre du jour. De nombreux applicatifs restent pour autant hébergés localement et doivent dialoguer avec ces nouvelles plateformes Cloud. Comment faire pour faciliter ces échanges, accompagner la transition, de manière efficace et performante ? La réponse avec la plateforme Boomi.
ArnaudFrançois (Boomi)
11:45 - 11:50
Conclusion de la matinée
PhilippeLEROY (Silicon)