Description
Etape #1 : Avant l'attaque, on reste en veille sur les menaces (phishing, ransomware, etc.), on sensibilise ses collaborateurs et on établit un plan de gestion de crise cyber pour assainir la situation. Ce plan précise les infrastructures, services applicatifs et données à rétablir en priorité, mais aussi les messages à transmettre aux clients et aux autorités légales. L'un de ses composants est le PRA (plan de reprise d'activités) qui détaille les actions à mener pour redémarrer, en mode dégradé parfois, les services numériques essentiels aux activités métiers. Il précise notamment les tests à faire sur les données sauvegardées et les procédures de restauration adaptées, puis détaille les étapes clés pour remettre en production l'ensemble des services informatiques.Atelier Cyberattaque
27th Sep, 07:50 - 08:00
Présentée par
Atelier Cyberattaque
Sep 27, 2022 | 7:50 AM - 8:00 AM
Sep 27, 2022 | 7:50 AM - 8:00 AM
Description
Etape #1 : Avant l'attaque, on reste en veille sur les menaces (phishing, ransomware, etc.), on sensibilise ses collaborateurs et on établit un plan de gestion de crise cyber pour assainir la situation. Ce plan précise les infrastructures, services applicatifs et données à rétablir en priorité, mais aussi les messages à transmettre aux clients et aux autorités légales. L'un de ses composants est le PRA (plan de reprise d'activités) qui détaille les actions à mener pour redémarrer, en mode dégradé parfois, les services numériques essentiels aux activités métiers. Il précise notamment les tests à faire sur les données sauvegardées et les procédures de restauration adaptées, puis détaille les étapes clés pour remettre en production l'ensemble des services informatiques.