Silicon Day - Workplace

Programme Du jour

14/06/2022
07:35
07:35 - 07:50
IT et développement durable : injonctions contradictoires ?
L’injonction permanente à l’innovation côtoie à présent la nécessité d’intégrer de la sobriété dans les usages pour réduire l’impact du numérique sur l’environnement. Comment gérer cette complexité à l’échelle de l’entreprise ? S’agit-il d’intégrer plus de conscience morale dans les choix stratégiques et organisationnels ? Pourquoi pas, mais comment faire ? Partage de vision et pistes de réflexion pour impulser et opérer la mue IT de son organisation au service du développement durable.
RichardHanna (DINUM - Direction Interministérielle du Numérique)
07:50 - 08:05
Comment la Digital Workplace remodèle le support informatique ?
Les outils d'assistance à distance, de support constituent l'épine dorsale des opérations d'assistance, indispensables pour diagnostiquer, dépanner et résoudre les problèmes techniques d'un client. Ces outils ont évolué pour prendre en charge une gamme croissante de types de dispositifs, de systèmes d'exploitation et de cas d'utilisation. Alors que le monde revient à une certaine normalité, de nombreux centres d'appels/ service IT interne, réévaluent leur portefeuille technologique existant afin de déterminer s'il protège les utilisateurs finaux et donne des moyens aux agents d'assistance, leur permettant de répondre à une nouvelle série de défis créés par un travail flexible et des habitudes numériques, tout en offrant une expérience client (CX) exceptionnelle
LauraVan de Wiele (GoTo)
08:05
08:05 - 08:35
Travail hybride et collaboration : pourquoi il est urgent d'adopter de nouveaux processus
Avec l’accélération phénoménale qu’a connue la transformation du travail, beaucoup d’erreurs ont été commises sur l’implémentation rapide de nouveaux processus digitaux. A présent, dans un environnement de travail refondu en profondeur, comment aligner vision, process et outils ? Que faut-il garder ? Que faut-il changer ? Tendances et pratiques innovantes pour une organisation agile à l’ère de la Digital Workplace.
DominiqueDelattre Demetz (Saint-Gobain)
08:35 - 08:50
L'innovation dans notre monde VUCA (Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous)
Dans la réalité de ce monde VUCA, quels sont les grands enjeux pour les DSI ? Entre gestion des injonctions contradictoires, compréhension des grandes tendances technologiques et gestion des risques, découvrez des solutions actionnables pour relever les défis actuels.
EtienneAubourg (ZOOM)
08:50 - 09:20
Pause
Partagez un moment de convivialité autour d'un café
09:20
09:20 - 09:50
RGPD : le défi de la mise en conformité
Dans le cadre de la gestion de la Digital Workplace, la collecte et l’utilisation des données est soumise à un certain nombre de règles strictes, en particulier s’agissant de l’accès des utilisateurs et de la sécurité du traitement des données personnelles. Quelles sont les nouvelles exigences ? Pourquoi parle-t- on de défi pour la mise en conformité au RGPD ? Comment le relever ? Méthode et conseils.
AuroreBonavia (Cabinet AB)Paul-OlivierGibert (AFCDP)
09:50 - 10:05
Expérience utilisateur et sécurité : les défis des nouveaux environnements de travail
Les environnements de travail ont été profondément transformés ces dernières années mettant les organisations face à de nouveaux défis. Les préoccupations se concentrent à présent sur l’expérience utilisateur, le travail à distance et la capacité à fournir aux collaborateurs des outils sécurisés dans le cloud. Comment donc proposer un environnement de travail flexible et sécurisé ? Pistes de réponses autour de l’onboarding grâce au BYOD et au déploiement zero touch.
MatthieuCastel (Jamf)
10:05
10:05 - 10:35
Travail hybride : comment protéger les terminaux ?
Exacerbées par le développement du télétravail et du BYOD les cyberattaques ne cessent d’augmenter. Pour s’en prémunir, quelle stratégie mettre en place et quelles actions mener en priorité ? Sécurisation des accès à distance, segmentation du réseau, plan de reprise d’activité… Partage d’expérience et bonnes pratiques pour sécuriser au mieux les postes de travail et les données de l’organisation."
CédricVoisin (Doctolib)
10:35 - 10:50
L’IA Auto-Apprenante : protéger les applications SaaS des cybermenaces
Les plateformes Cloud et SaaS ont créé des environnements numériques où les entreprises peuvent innover, collaborer et partager plus que jamais. Cependant, cela se fait souvent au détriment de la visibilité et du contrôle. Alexis Martin, Expert Cybersécurité chez Darktrace, reviendra sur les défis de la sécurisation des applications cloud et SaaS. Vous découvrirez comment l’IA Auto-Apprenante détecte et neutralise les menaces dans les applications cloud, protégeant ainsi les utilisateurs les infrastructures numériques en constante évolution.
AlexisMartin (Darktrace)
10:50 - 10:55
Conclusion de la matinée
PhilippeLeroy (SILICON)
10:55 - 12:00
Cocktail déjeunatoire
Moment de pause pour rencontrer vos pairs avec un cocktail déjeunatoire
12:05
12:05 - 12:35
Communications unifiées : choisir une solution à l'heure du travail hybride
La communication unifiée est en train d’évoluer avec l’entreprise. Bien plus qu’un outil de travail, c’est devenu un outil de collaboration qui rebat les cartes du lien en entreprise, de l’engagement des collaborateurs, de la performance et de l’innovation. Pourquoi est-il indispensable de reposer le sujet à plat pour relever les nouveaux défis qu’impliquent l’organisation de travail hybride ? Enjeux et solutions pour s’adapter à cette nouvelle donne.
AlixDe Nadaillac (Groupe Printemps)DidierLambert (HubTic)
12:35 - 12:50
Morel, une Digital Workplace multilingue à l’ère du travail hybride
Comment la Maison Morel a unifié sa communication interne et simplifié le quotidien de ses équipes dans un contexte international et hybride via le déploiement d’un hub collaboratif multilingue.
NolwennAubriot (Morel)JuliePetignat (Jamespot)
12:50 - 13:05
Comment s'assurer de l'efficacité du digital workplace ?
Les organisations doivent repenser l’environnement de travail de leurs collaborateurs autour des nouveaux modes de fonctionnement en alliant efficacité & résilience. Elles doivent aussi répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs pour rester attractives. La Digitale Workplace est la pierre angulaire qui rend possible ces changements. Avant d’entamer une transformation digitale profonde des organisations, intéressons-nous aux attentes des entreprises et à leurs enjeux en la matière. Aux difficultés auxquelles elles seront confrontées dans la mise en place. Et enfin, regardons les chantiers prioritaires à mettre en œuvre pour un Digital Workplace efficace.
VanninaKellershohn (Orange Business Services)Jean-MichelMenant (Orange Consulting)
13:05
13:05 - 13:35
Green IT : mettre la sobriété numérique au cœur de la Digital Workplace
Concrètement, de quoi parle-t-on lorsque l’on fait référence au numérique responsable ? Quels sont les enjeux de la rencontre entre numérique et développement durable au sein de l’environnement de travail ? Evaluation de l’empreinte carbone du SI, équipements reconditionnés, politique BYOD, réemploi… Eclairage sur les choix stratégiques qui permettent d’atteindre des objectifs à la fois ambitieux et réalistes en faveur d’une consommation numérique plus durable.
OlivierHoberdon (Bouygues SA)DamienJuge (Rzilient)
13:35 - 14:05
Pause
Venez à la rencontre de nos partenaires
14:05
14:05 - 14:25
Metavers et Digital Workplace : l'avenir de la collaboration en entreprise ?
Rejoindre une réunion en enfilant un casque de réalité virtuelle, prendre un café avec un collègue à l’autre bout du monde, faire son shopping virtuel pendant sa pause déj… Voici peut-être à quoi ressemblera notre journée de travail dans quelques années en venant travailler dans le metavers. Pourquoi réfléchit-on à une organisation du travail dans le metavers ? Quel intérêt pour les entreprises ? Quel intérêt pour les salariés ? Décryptage anthropologique aux frontières du réel.
FannyParise (Institut Lémanique de Théologie Pratique)
14:25 - 14:40
Hybride Workplace : vers l'environnement de travail choisi ?
Alors que salariés et managers continuent de prendre leurs marques et de chercher les clés d'un fonctionnement soutenable avec le télétravail, Camille Rabineau explorera les multiples conséquences pour l'organisation du travail et ses espaces de l'entrée massive du télétravail dans nos vies et celles de nos entreprises.
CamilleRabineau (Comme on travaille)
14:45 - 15:45
Moment d'échanges
Partagez et échangez autour d'une coupe de champagne